L'esclavage moderne partie 3 : Des formes d'esclavage très variées.
J'ai voulu terminer cette partie en vous montrant-les différentes formes d'esclavage contemporaines.
Bonne lecture, Malik.
Dans le monde actuel, l'esclavage prend différentes formes : la traite d'êtres humains, le travail forcé, la servitude pour dettes, l'asservissement. Ces personnes sont surveillées et forcées de travailler contre leur gré, et leur dignité et leurs droits sont bafoués.
Le travail forcé : les formes courantes de travail forcé se trouvent dans les secteurs qui ne sont pas assez réglementés et qui requièrent énormément de main-d'ouvre, comme l'agriculture et la pêche, la construction, la fabrication, le travail domestique et l'industrie du sexe. On y trouve de multiples formes d'esclavage ; les personnes subissent le travail forcé pour différentes raisons, souvent sous la menace physique ou à cause d'une servitude pour dettes.
La servitude pour dettes : il s'agit de la forme d'esclavage moderne la plus pratiquée selon l'ONG londonienne Anti-Slavery International, qui précise que cela consiste à exiger « d'une personne qu'elle travaille pour le remboursement d'un prêt. En lui faisant de fausses promesses, on lui fera alors accepter de travailler pour peu d'argent, voire pour rien du tout, souvent jusqu'à sept jours par semaine.»
La traite d'êtres humains : la traite d'êtres humains est définie comme « le recrutement, le transport, le transfert, l'hébergement ou l'accueil de personnes », par la menace de recours ou le recours à la force ou à d'autres formes de contrainte, « aux fins d'exploitation ».
Le mariage forcé ou arrangé : cela se produit quand un individu est marié sans son livre et plein consentement. La Convention supplémentaire de 1956 sur l'abolition de l'esclavage considère illégale toute pratique où « une femme est, sans qu'elle ait le droit de refuser, promise ou donnée en mariage moyennant une contrepartie en espèces ou en nature versée à ses parents, à son tuteur, à sa famille ou à toute autre personne ou tout autre groupe ». La cession d'une femme par son mari contre rémunération, ainsi que la pratique qui consiste à hériter une femme à la mort de son mari, sont également interdites.
L'esclavage des enfants : l'esclavage et l'exploitation des enfants, y compris l'utilisation d'enfants dans des conflits armés, sont une autre forme courante de l'esclavage moderne. Les pires formes de travail des enfants comprennent la vente et la traite d'enfants, le travail forcé, le servage (état de dépendance, privation de liberté) et le recrutement obligatoire des enfants en vue de leur utilisation dans des conflits armés.
L'esclavage de possession : il s'agit de la situation dans laquelle se trouve une personne, ou un groupe de personnes, qu'un propriétaire d'esclaves considère comme étant sa propriété et pouvant être vendu. C'est aujourd'hui la forme d'esclavage la moins courante. Dans ce cas de figure, les propriétaires d'esclaves possèdent les victimes, mais aussi leurs descendants, et les individus sont souvent asservis dès la naissance.
Voici une carte pour vous présenter l'esclavage dans le monde.
Plus la couleur est foncée, plus l'esclavage moderne est présent, comme vous pouvez le voir les trois quarts des victimes seraient en Asie et en Afrique. Nous pouvons, grâce à cette carte comprendre que malgré les lois pour l'abolition de l'esclavage, il est toujours très présent dans le monde.
Malik.