top of page

Voltaire - Dénonciation de l'esclavage dans Candide.


Le texte de Voltaire fournit tout d’abord un certain nombre de renseignements précis sur les réalités de l’esclavage au XVIIIème siècle. Si la scène se passe en Guyane hollandaise, il s’agit là d’une transposition purement géographique, car ce sont les pratiques françaises qui sont décrites. Ce texte s’inscrit dans un mouvement de dénonciation de l’esclavage.

Voltaire dénonce ici :

- l’horreur et l’inhumanité

- la réglementation

- Le comportement des prêtres Les pasteurs protestants sont considérés comme des divinités par les esclaves, qui convertissent et prêchent l’égalité conduisant en réalité les Noirs à une situation de totale soumission aux Blancs. Voltaire insiste sur leur hypocrisie (cf. discours de la mère vendant son fils). Il met en évidence la contradiction qu’il y a à affirmer l’égalité des hommes lorsqu’on pratique. Si l’on rapproche le raisonnement logique que fait

le nègre à partir de ces de la réalité, nous sentons toute l’ironie de la dénonciation.

- Le statut de l’esclave: un objet Ils sont considérés comme des objets, totalement dépourvutd’humanité (la soumission) Ils sont considérés comme des animaux de compagnie (les esclaves sont jugés inférieurs aux animaux) cela conduit implicitement à une mise en accusation des esclavagistes capables de réduire des hommes à une situation inférieure à celle des animaux.

- Le travail et les mauvais traitements Le travail aux est présenté comme dangereux L’entretien des hommes est réduit au minimum Quant aux mauvais traitements, ils sont de règle. Toute tentative de rébellion est châtiée durement

Il est également à noter que qu’il s’agisse des vêtements ou des mauvais traitements, la situation de l’esclave est toujours celle de l’amputation, du manque, de la souffrance physique.

La dénonciation se fait ici par le contraste que Voltaire met en place entre la réaction effrayée de Candide lorsqu’il rencontre l’esclave Mais le texte de Voltaire ne se contente pas de dénoncer la réalité présente, il révèle aussi les fondements et les incohérences de l’esclavage.

- L’esclavage devenant du racisme Le texte de Voltaire met en évidence l’évolution qui s’est faite au cours des siècles dans la volonté de légitimer l’esclavage par la théorie raciste: l’opposition noir/blanc, inférieur/supérieur s’y dessine comme justification de l’esclavage.


Après avoir lu candide et réalisé ses recherches, j'ai pu apprendre que Voltaire dénonçait même implicitement beaucoup de points sur l'esclavage. Il est donc totalement contre.


Malik.


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page